Le blog d'immo-academy

Vérification des heures de formation, quels sont les risques ?

Vérification des heures de formation, quels sont les risques ?

Depuis 2014 il est nécessaire de faire 14h par an de formation pour tout professionnel de l’immobilier. 

C’est une des principales mesures de la loi ALUR. 

Les motivations de la loi ALUR 

D’une manière générale, on a toujours tendance à vilipender nos ministres. Cécile Duflot à l’époque en avait pris pour son grade. La formation obligatoire était une hérésie pour les professionnels. Une usine à gaz pour les organismes financeurs. Une purge pour la plupart des conseillers sur le terrain. Force est de constater, huit ans après que la formation était et demeure une très bonne chose. Dans l’optique de renforcer la transparence pour les clients, cette mesure permet de les assurer d’avoir en face d’eux un professionnel sinon compétent au moins mis à jour!

Les risques encourus pour les récalcitrants 

Ce que l’on a peu évoqué ces dernières années ce sont les risques qu’encourent ceux qui ne se plient pas à ces obligations de formation. Quelques contrôles DGCCRF ont pointé du doigt certains manquement au niveau des réseaux de mandataires. En effet, les mandataires qui ne peuvent pas justifier de leur participation à des sessions de formation peuvent se voir contester leur droit à honoraires sur les années où ils auront été en tort. Cela ne reste qu’une piste à l’étude mais ce serait hautement probable que l’on conteste au professionnel sa légitimité si il exerce dans l’illégalité. Est illégal ici ce qui ne se conforme pas à la Loi. 

Se former c’est investir sur soi

Afin d’éviter une telle sanction qui pourrait être terrible, il faut se former. Pas facile de dégager du temps pour cela. Les conseillers sont souvent très sollicités et il y a une certaine malice chez ceux qui avouent dans un sourire ne pas être à jour, parce que la formation « ce n’est pas leur truc ». Pourtant, chez Immo Academy nous formons chaque année des centaines de conseillers sur des sujets bien précis. Souvent ces conseillers nous confient après coup avoir réalisé des affaires grâce à cette montée en compétences.

Plus sereins au moment d’aborder le client, plus confiants au moment de répondre à une problématique ils ne se sont pas métamorphosés. Il ont juste participé à une formation qui les a aidé à s’améliorer dans leur métier. Ainsi leur client a bénéficié de conseils mieux orientés, ou peut être simplement prodigués par un interlocuteur mieux préparé. Comme un sportif qui aurait un meilleur entraînement. Et à ce jeu les clients savent récompenser, de leur fidélité et de leurs recommandations, le conseiller et ses compétences. Un deal gagnant-gagnant !