Formations

Photo et immobilier

By 29 mai 2019 No Comments
Photo et immobilier

Photo et immobilier, des avantages réciproques pour l’acheteur, le vendeur et le professionnel

Photo et immobilier sont deux sujets complexes.Vous êtes mandataire immobilier, internet est donc votre vitrine.

La photographie immobilière se doit d’être au cœur de votre communication Aujourd’hui, 9 acheteurs sur 10 recherchent leur bien sur Internet et 95% d’entre eux regardent en premier lieu les photos du bien à vendre.

Selon une enquête publiée par Médiamétrie en novembre 2018, un français sur trois consulte chaque mois, sur ordinateur ou smartphone, un site d’annonces immobilières. Cette étude nous apprend qu’ 1 visiteur sur 10 à l’intention d’acheter un bien dans l’année. Photo et immobilier sont indissociables

Or, en France, le marché de l’immobilier est concurrentiel. Captiver l’attention des acheteurs potentiels s’avère donc déterminant dans la concrétisation de la vente. Pour rendre votre annonce la plus attractive possible, il va donc falloir soigner les photographies qui l’illustrent. Mais une photo réussie, c’est quoi exactement ?

1-20 secondes déterminantes

Une étude américaine réalisée en 2012 par l’Institut comportemental et expérimental de l’immobilier situé en Virginie, explique comment un acheteur peut, en quelques secondes, avoir le coup de foudre ou ne jamais appeler pour un bien immobilier.

L’étude montre que plus de 95 % des utilisateurs de sites immobiliers, regardent la première photo d’une annonce immobilière pendant un total de 20 secondes. Et c’est à ce moment précis, qu’ils choisissent ou non de retenir le bien. Cette première photo est donc capitale car elle doit séduire rapidement.

Toujours selon cette étude, si la photo plaît, 76% des acheteurs potentiels s’attardent ensuite sur la description et les caractéristiques du bien, détaillées dans l’annonce. Faute de photos attrayantes, un acheteur peut donc facilement passer à côté d’une opportunité immobilière. Vous l’aurez compris, vous perdez ¼ des acheteurs si vos photos ne sont pas accrocheuses.

Pourquoi?

Les raisons sont évidentes. Les images sont bien plus évocatrices que les mots. De belles photos aident en effet, davantage les acheteurs à se projeter. Vous avez beau écrire que les chambres sont grandes, que le séjour est lumineux, que la cuisine est moderne ; les mots sont parfois insuffisants. Rien n’est plus pertinent, que des images nettes et soignées du bien en vente. De belles photos, c’est l’assurance d’une projection gagnante.

Il faut absolument soigner la qualité de vos photos, car des photos réussies vous apportent de nombreux bénéfices.

Les bénéfices de la qualité

Une belle photo augmente irrémédiablement vos chances de vendre vite et bien.

Lorsque vous rentrez un nouveau mandat, surtout en mandat simple, vous n’avez pas de temps à perdre car le premier qui met en vente le bien sur Internet sera le premier à être contacté par de futurs acquéreurs. Plus vos photos sont jolies, plus vous vous démarquez de vos concurrents, plus vous avez de chance de conclure la vente.

SeLoger.com   affirme que des photos de bonne qualité peuvent faire gagner jusqu’à 21 jours sur le délai de vente

Photo et immobilier : La qualité va également avoir un impact sur le prix de vente.

Comme vous le savez, le début de commercialisation d’un bien est le moment où vous avez le plus de chance de vendre au meilleur prix un bien immobilier. Toutefois, pour espérer avoir une offre la plus proche du prix de présentation (entendez sans négociation), il est impératif de séduire le plus grand nombre d’acquéreurs dès le départ. En effet, plus vous avez d’acheteurs rapidement intéressés par votre bien, moins ces derniers vont chercher à négocier et plus vous avez de chance d’avoir des offres au prix demandé.

En plus de vous permettre de toucher un plus grand nombre d’acquéreurs, de belles photos vous offrent l’opportunité de rentrer des mandats exclusifs. Votre client vous trouve indéniablement investi dans la vente de son bien, il se sent considéré, vous gagnez sa confiance. Photo et immobilier pour professionnaliser votre image

Selon le site le journal de l’agence, une belle image permet à un professionnel de décrocher entre 25% et 50% d’exclusivité.

La qualité de vos photos va vous aider à gagner en notoriété.

Le référencement de votre site internet est un moyen de devancer vos concurrents et de parfaire votre image. Les photos de votre site sont la vitrine de votre savoir-faire. Un vendeur qui souhaite confier son bien à un professionnel, regarde bien évidemment son site internet pour se faire une idée de la qualité de son travail. Si les photos de son site sont de mauvaise qualité, il est fort probable qu’il ne donne pas suite.

Enfin, si de belles photos multiplient le trafic sur votre annonce; Elles multiplient par conséquent, le nombre de vues sur votre site internet. Plus votre site est visité, meilleur est son référencement sur internet ; ce qui vous permet de vous faire connaitre et de gagner toujours plus de clients.

Avec l’essor d’internet, des milliers d’offres de logement fourmillent sur la toile.  Mais concrètement, que faut-il photographier pour séduire et se démarquer ?

Photo et immobilier : Conseils et astuces :

Le premier visuel, celui qui sera affiché en miniature lorsque votre annonce sera présentée parmi toutes les autres dans les résultats de recherche. C’est le plus important. C’est votre vitrine. Il faut qu’il soit séduisant, Surtout, il faut qu’il donne envie à un acheteur, d’en savoir plus et de cliquer.

Détail qui a son importance, hiérarchisez vos clichés : Soyez percutants, soyez organisés. Mettez en avant les points forts du bien dès les premières images.

Pour être attractif, que devez-vous prendre en photo ?

Idéalement, il vous faut une photo l’extérieur (façade d’immeuble, jardin…). Un bel extérieur soigné est un atout indéniable.

Pour ce qui est des photos en intérieur, le principe est ici de prendre une photo par pièce.

Pour une très grande pièce, vous pouvez proposer deux points de vue afin d’aider les acheteurs à se faire une idée des volumes.

Vos photos sont de qualité dès lors que les visuels sont compris. Les visiteurs doivent rapidement identifier le salon, de la cuisine, des chambres.

Sur la question du nombre idéal de photos par annonce, les professionnels ne s’entendent pas tout à fait sur le chiffre exact.

Du côté des portails, une étude réalisée récemment par SeLoger ( selon une étude de 2018) nous a révélé qu’une annonce avec au moins 4 photographies multiplie par 2,7 le taux de clics. Du côté de Ouest-France (toujours selon une autre étude de 2018), une annonce contenant 7 photos (ou plus) génère 11 % de contacts de plus qu’une annonce sans photo.

Photo et immobilier : pas de règles sur le nombre.

SeLoger.com est formel : « au-delà aussi du nombre, il y a la qualité du visuel. Car s’il y a 10 photos de mauvaise qualité, cela n’améliorera pas la vitesse de vente. »

Gardez à l’esprit que chaque visuel doit apporter une nouvelle information. Les photos sont là pour donner envie et attiser la curiosité du futur acheteur. Il doit avoir envie d’en connaître plus.

Enfin, pour que vos photos soient réussies, n’oubliez pas de dégager l’espace. Nettoyer, dépersonnaliser, veiller à la luminosité et soigner la prise de vue.

Parce que la théorie n’est pas suffisante pour faire de vous un professionnel, parce qu’être un bon photographe ne s’improvise pas, Immo Academy organise les 12 et 13 juin, une formation loi ALUR exclusivement sur la photo.

Cette formation est assurée par Serge, ancien professionnel de la photo, bien évidemment !!!

Leave a Reply