Formations

Le e-learning une solution pour vos formations

Le e-learning

Le e-learning est une alternative très intéressante, même si de nombreux professionnels préfèrent le présentiel. Depuis mars 2014, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové impose, à tous les professionnels de l’immobilier, une obligation de formation.

Directeurs d’agences ou de réseaux, mandataires ou agents immobiliers , vous êtes tous désormais tenu d’effectuer 42h de formation loi ALUR sur 3 ans, à raison de 14H par an.

Les FOAD, une solution adaptée et flexible.

La formation ouverte et à distance ( FOAD) est un dispositif souple de formation. Il est bien distinct de la formation en présentiel. L’intérêt premier de la formation à distance, c’est qu’elle s’articule autour de vos besoins individuels. Souvent, le présentiel vous présente des programmes globaux. L’avantage du e-learning, c’est que vous pouvez choisir des modules de formation. Choisir des thèmes bien précis et qui vous intéressent plus particulièrement. 

Immo Academy vous propose par exemple avec sa formation loi ALUR « Exercer l’immobilier en 2020 », 8 modules de formation. Pour justifier des 14h obligatoires, vous devez choisir 4 modules. Et vous avez le choix entre des modules portant sur la déontologie, la négociation, les réseaux sociaux, etc… Bref autant de modules riches, que variés.

La flexibilité apportée par le e-learning est également un argument. Les professionnels de l’immobilier travaillent beaucoup, parfois jusqu’à 70h par semaine. Une formation en présentiel s’avère dans ce contexte, plutôt contraignante. Entre les visites, les rendez-vous avec les notaires, les urgences du quotidien, vous ne pouvez pas nécessairement vous libérer 2 ou 3 jours pour suivre des formations loin de chez vous. Le e-learning s’impose alors comme la solution parfaite. Il s’adapte à vos besoins et à votre agenda. Il vous suffit d’une connexion internet, d’une tablette ou d’un ordinateur pour assister à la formation.

Immo Academy : le choix de la formation à distance interactive.

Il existe 2 grandes catégories de formation à distance. Les formations à distance dite asynchrone , pour lesquelles les stagiaires disposent d’une plus grande liberté. Ils accèdent en effet, quand ils le veulent,   aux contenus pédagogiques disponibles sous format PDF ou vidéo.  L’inconvénient avec ce type de formation, c’est qu’en cas d’incompréhension, le stagiaire reste avec ses doutes. Faute de lien direct avec un formateur, les explications peuvent manquer.

Les formations à distance dites synchrones sont des classes virtuelles. Les fondamentaux de la formation en présentiel se retrouvent dans la classe virtuelle. La formation se déroule en effet en temps réel et les apprenants peuvent discuter, échanger avec le formateur. C’est ce mode de formation, axé sur l’interaction, que privilégie Immo Academy. Nous avons en effet, choisit de vous dispenser dans le cadre de la loi ALUR, des formations en e-learning via un webinar.

En pratique chez Immo Academy : une fois que vous avez déterminé les modules auxquels vous souhaitez assister, une invitation vous est envoyée par mail 48h avant, vous permettant de rejoindre le jour J, la session de visioconférence, supervisée à chaque fois par 2 formateurs agrées.

La visioconférence rend la formation vivante et constructive grâce aux échanges directs. Nos formateurs vous posent régulièrement des questions favorisant ainsi un partage de compétences et d’expériences. Une messagerie instantanée (un chat) facilite le dialogue ou vous permet de rebondir sur des éléments spécifiques. L’accompagnement technique, pédagogique et humain garantit chez Immo Academy vous assure des formations de qualité, en plus d’être éligible à une prise en charge par un Opérateur Compétence (ou Fonds d’Assurance Formation).

La prise en charge des FOAD.

Pour être finançable et remboursée par un Fond d’Assurance Formation, une formation en e-learning doit cumuler plusieurs conditions.

Elle doit obligatoirement comprendre une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le stagiaire. Chez Immo Academy, en plus du chat ; les mandataires peuvent demander à bénéficier d’un accompagnement post formation, d’un tutorat s’ils en ressentent le besoin. Nos supports de formation, téléchargeables sous format PDF, sont quant eux mis à la disposition des professionnels de l’immobilier. Chaque participant a ainsi un résumé synthétisant l’essentiel de la formation, dans lequel il pourra se replonger par la suite.

Tous nos modules s’appuient sur des activités pédagogiques (des questionnaires, des études de cas..). Cela pour permettre aux apprenants d’atteindre un objectif pédagogique défini. Chaque session est d’ailleurs ponctuée de quizz afin de vérifier les connaissances acquises. Pour justifier de la réalisation de l’action de formation, Immo Academy fournit à votre Fond d’Assurance Formation, un relevé de connexion prouvant ainsi votre participation à nos modules.

Les formations qui sont dispensées à distance, dans le cadre de la loi ALUR, sont toutes aussi validantes que celles réalisées en présentiel. En effet, à l’issue de la formation, vous recevrez un « certificat de réalisation » attestant que vous avez bien effectué vos 14h de formation obligatoire. Immo Academy respecte donc bien toutes les conditions qualitatives imposées par les Fonds d’Assurance Formation pour que nos formations soient reconnues et remboursées.

Pour plus de renseignements, contactez nathalie@immo-academy.net

 

Leave a Reply