Formations

Immobilier : Connaissez-vous ces notions ?

By 25 avril 2019 No Comments
Immobilier

En immobilier, on pense souvent avoir tout vu ou tout entendu. Il existe cependant des subtilités qui échappent aux plus expérimentés d’entre nous. C’est ce qui fait la beauté du métier et de l’exercice de cette profession. Les professionnels de l’immobilier, mandataires ou agents immobiliers sont souvent obligés de sortir de leur zone de confort. C’est un mal pour un bien.

 

Immobilier et cas particuliers :

L’immobilier regorge de cas particuliers. C’est aussi ce qui fait que ce métier est excitant. Mais c’est également à cause de ça que la formation en immobilier est indispensable. Se former, apprendre, savoir partager l’information… Autant de raisons pour lesquelles c’est un passage obligé de se former. Certes vous ne pourrez pas voir tous les cas particuliers en 14H. Mais l’échange d’expérience avec des collègues, des formateurs, des professionnels aguerris sera une aide précieuse. Il ne faut jamais perdre de vue que l’on ne peut jamais tout savoir, tout anticiper. Il est préférable de prendre l’information et de répondre bien que de vouloir répondre trop vite et mal renseigner son interlocuteur. C’est aussi ça être un spécialiste.

La vente à Réméré

La vente à Réméré n’est pas une vente dans une commune qui s’appellerait comme ça. Une vente à réméré est, d’après le code civil français une vente avec faculté, et non obligation, de rachat par le vendeur. Le vendeur garde une option de rachat pendant une durée définie contractuellement. La vente à réméré permet au propriétaire d’un bien de se procurer les fonds dont il a besoin par la vente de ce bien, tout en conservant l’espoir d’en redevenir propriétaire un jour. Il rendra alors à l’acheteur le prix et ses accessoires. La vente à réméré demande de passer par un acte notarié et souvent le vendeur peut occuper le bien pendant la durée du réméré, en échange du paiement d’une indemnité.

La Dation

La Dation est un concept aussi particulier. Selon le droit français, la dation en paiement permet de s’acquitter de certaines de ses obligations fiscales. Ce par la cession d’un immeuble ou d’une parcelle susceptible d’être incorporée au domaine forestier de l’État. C’est une façon de payer qui est assez originale ! C’est André Malraux qui l’a introduite dans le cadre de la Loi en 1968. En 1996, le dispositif est étendu aux « immeubles situés dans les zones d’intervention du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres définies à l’article L. 243-1 du code rural dont la situation ainsi que l’intérêt écologique ou paysager justifient la conservation à l’état naturel. Pour résumer, la dation en paiement est le fait de s’acquitter d’une dette par une prestation ou un bien différent de celui initialement dû. Bon a connaître !

 

Vous ne le saviez pas? Alors dépêchez-vous de prendre rendez vous pour une formation en immobilier, il doit bien rester quelques places !

Leave a Reply