Formations

La formation pour la vente de fonds de commerce

By 5 février 2019 mars 22nd, 2019 No Comments
La formation pour la vente de fonds de commerce

La formation pour la vente de fonds de commerce est un atout majeur dans le jeu de certains agents immobilier. En effet, il n’est pas rare que le client lambda pose des questions à un agent immobilier sans connaître pourtant les spécificités de la cession de fonds de commerce.

Une vente plus rapide

La vente d’un fond de commerce ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. C’est un constat de base certes, mais cela permet des ventes plus rapides et plus simples souvent. En effet, il n’est pas indispensable de réunir tous les éléments liés à la copropriété par exemple. Pour quelqu’un qui vient de la vente de biens d’habitation, cela peut paraître beaucoup plus simple de fait, mais il ne faut pas se leurrer. Car oui, c’est rapide, mais la vente d’un fonds de commerce comporte d’autres enjeux. Et ces enjeux il convient de parfaitement les identifier avant de prétendre à jouer les intermédiaires.

Une vente liée à l’activité

Quand le particulier vend sa maison, il vend un historique sentimental ou financier, il a vécu des choses dans ces murs. Bien souvent, la vente de fonds de commerce n’est pas aussi sensible. Les chiffres énoncés dans le bilan sont à lire avec attention et parfois avec discernement. Ce sont eux qui détermineront le prix de vente plus que tout autre critère affectif. C’est donc dans l’effort de travail et la réussite rencontrée que s’évalue les possibilités d’un fonds de commerce. Trop jeune, il aura du mal à trouver preneur, et trop vieux il se peut qu’il ait également des difficultés à survivre au départ de son développeur initial. L’activité constatée est donc un excellent facteur de définition pour une vente de fonds de commerce

La formation pour la vente de fonds de commerce

La formation pour la vente de fonds de commerce est un pré-requis avant de se lancer dans ce domaine. En effet, le marché lui même est très différent de ce que peut offrir le marché de l’habitat. La quantité de bien disponible et la spécificité des activités et souvent difficile à appréhender. Comment identifier un emplacement numéro 1 ou tout simplement le potentiel de développement d’une affaire. Certains ont besoin de passage, d’autres non. Certains vont s’épanouir dans un quartier alors qu’il sera impossible à d’autres d’éclore dans un autre secteur d’une même ville. C’est donc une approche technico-entrepreneuriale que devra adopter le conseiller immobilier. La formation pour la vente de fonds de commerce est en mesure de lui donner quelques clefs !

 

Leave a Reply