Formations

Faire financer sa formation

By 30 janvier 2019 mars 22nd, 2019 No Comments

Pour faire financer sa formation en immobilier dans le cadre de la loi ALUR il faut être rigoureux. Le montage de dossier doit se faire en amont de la session et bien évidemment il faut constituer un dossier complet. Au risque de se voir refuser la prise en charge.

Faire financer sa formation

Faire financer sa formation est un droit (DIF). Chacun cotise et à ce titre engrange un capital pour évoluer et se former. Cela peut prendre différentes formes, mais globalement il faudra toujours faire valider la pertinence du projet de formation. Que ce soit pour améliorer sa pratique ou évoluer vers une branche différente, le droit à la formation est applicable à chacun dans un souci d’équité. Pour réguler cette branche d’apprentissage, on confie la trésorerie à des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Ce sont des structures associatives qui collectent les contributions des entreprises dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés. Pour les professionnels de l’immobilier l’interlocuteur sera L’AGEFICE (Association de gestion et de financement de la formation des chefs d’entreprise). 

Bien s’y prendre en amont

Bien évidemment un tel dispositif engage un administratif lourd. L’AGEFICE collecte les CFP (contribution à la formation professionnelle) des dirigeants d’entreprise pour les redistribuer. Et cela demande bien évidemment que chacun fasse son tour de paperasse pour mettre en place une vérification des droits et une validation pour chacun. Il suffit qu’un rouage soit grippé, qu’un document soit mal renseigné et mal adressé et le système se bloque. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer son dossier en amont, d’avoir un conseil sur le sujet au moins pour les premières sessions, et de bien conserver ses papiers. Les documents requis sont à collecter et à conserver précieusement, ce sont eux qui vont permettre de bénéficier d’un financement.

Suivre son dossier

Chez Immo-Academy nous avons choisi d’accompagner nos « élèves » pour le montage de leur dossier. Cela leur permet de ne pas avoir à gérer le suivi et les relances. Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude ce monde de la formation et du financement de formation peut vite se révéler être un cauchemar. Slalomer entre les messagerie téléphonique pleine, les lignes qui raccrochent et les boîtes emails non-attribuées peut être un véritable parcours du combattant. C’est l’administratif dans tout ce que cela peut revêtir de mécanique. Cependant, c’est à ce prix que les formations peuvent être prises en charge. Alors un peu de patience. Confiez nous votre projet de formation et on s’occupe du reste !

Leave a Reply